PREFECTURE

 

Voici les échanges de courriers avec la Préfecture. Ceux-ci ont été globalement positifs et constructifs (même si nos demandes d’application du principe de précaution n’ont jamais été retenues). La Préfecture a mené des actions efficaces (nouvel arrêté préfectoral en particulier).


05 novembre 2008 - Premier courrier du Collectif Maumarin (devenu CPLC) à la Préfecture, Mme Roque. Devant le mutisme de la municipalité du Crès, les riverains se sont regroupés et essayent d’obtenir des informations de la Préfecture. Ils alertent pour la première fois le Préfet des nuisances et des inquiétudes concernant l’impact sanitaire de la pollution de l’usine ASTEN.


17 novembre 2008 - Réponse de la Préfecture, Mr Castellon, qui accepte de fournir les documents demandés. La Préfecture informe le Collectif que quelques jours auparavant (le 29 octobre), la DRIRE/DREAL a demandé à l’exploitant une étude pour mettre en place un système de filtrage des fumées d’hydrocarbures. L’étude devra être disponible avant fin 2008.


02 février 2009 - Lettre de JP Grand, Député et Maire de Castelnau-le-Lez à Mr le Préfet. Il reprend les premières constatations du CPLC qui a mis en évidence de graves anomalies dans les études techniques précédentes. Le risque sanitaire est clairement évoqué et Mr J.P. Grand signale au Préfet que les riverains se plaignent de trouble de la santé significatifs.


12 Février 2009 - Réponse de la Préfecture à JP Grand. La Préfecture prend note et signale que l’étude d’un système de filtrage est achevée. Il sera mis en place fin avril. La Préfecture, par l’intermédiaire de la DRIRE/DREAL, a demandé à l’exploitant de faire réaliser une étude d’impact sanitaire complète qui devra être remise le 1er Mai. La Préfecture annonce qu’un nouvel arrêté prefectoral d’exploitation va être publié prochainement.


15 Février 2009 - Lettre du Collectif Pollution Le Crès à Mr le Préfet. Le CPLC demande au Préfet une intervention d’urgence car, l’urbanisation continuant, des centaines de nouveaux acquéreurs se retrouvent piégés car personne ne les informes du problème. Le CPLC signale être ne possession d’une pétition de plus de 600 signatures de riverains, tous très inquiets pour leur santé. Le CPLC demande l'application immédiate du principe de précaution.


09 mars 2009 - Réponse du secrétaire général de la Préfecture, Mr Latron. La Préfecture a bien pris note du risque sanitaire qui menace les riverains et de l’urbanisation rapide qui est en cours autour de l’usine. Mr Latron rappelle que des actions sont en cours pour tenter de remédier à ce problème ; système de filtrage permettant de filtrer 100% des COV, étude d’impact sanitaire détaillée, nouvel arrêté préfectoral.


27 mars 2009 - Courrier de la Préfecture et invitation à une réunion générale le 24 avril 2009.




22 mai 2009 - Le compte rendu du CPLC de la première réunion en Préfecture du 24 avril 2009.




16 Septembre 2009 - Lettre du CPLC à la Préfecture



14 novembre 2009 - Comptes rendus de la deuxième réunion en Préfecture du  .                          2 novembre 2009 (CR du CPLC et CR de la Préfecture).




15 novembre 2009 - Réponse du secrétaire général de la Préfecture, Mr Latron.