Pollution atmosphérique :

L’usine ASTEN-SLPA du Crès

(NW de Montpellier)

 

Situation de l’Usine au 23 Août 2015 : 


Production : stoppée depuis fin décembre 2010.

Perte de l’Arrêté Préfectoral d’Exploitation.


2015 : Dossier de cessation d’activité toujours en cours de validation. Découverte de remblais pollués d’origine inconnue sur le site

METEO du jour

Le Crès 34920

Informations Récentes  :


Novembre 2010 : Le CPLC demande l’intervention d’AIR-LR


Février 2011 : Réponse de la DREAL-DRIRE : Plus de production !

                                                                      

Décembre 2011 : Information de la DREAL (contactée par AirPur) :


-> L'usine est en "sommeil". L'absence de fonctionnement des équipements depuis maintenant une année constitue une difficulté technique qui s'accroit au fil des mois d'inactivité. La décision sur l'avenir de cette unité sera prise en 2012.


Janvier 2012 : Un nombre anormal de cancers détecté à Saint-Etienne-lès-Remiremont (voir rubrique Communes touchées). Plus d’infos très bientôt.


Février 2012 : La toxicité des bitumes chauffés enfin reconnue par le Centre International de la Recherche sur le Cancer (CIRC-IARC) ! Les fumées provenant d’asphaltes pour l’étanchéité pourraient provoquer des cancers.

Plus d’infos en cliquant sur :       INFOLECRES


Mars 2012 : Courrier au Préfet :   LETTRE_PREFET_02032012.pdf


Juin 2012 : Réponse de la Préfecture : Reponse_PREF_18062012.jpg



Janvier 2013 : Incendie criminel à l’usine ASTEN-SLPA !!!!!!!!!!


















Introduction


Ce site internet présente les données relatives aux activités polluantes de l’usine de fabrication d’asphalte ASTEN-SLPA (ex SPAPA) dont les rejets ont génèré une pollution atmosphérique affectant le NW de Montpellier. Les communes touchées sont; le Crès (34920) où est implanté l’usine, Jacou (34830) et Castelnau-le-Lez (34170). La population totale exposée aux rejets atmosphériques de l’usine est estimée à plus de 20 000 habitants.


La mise à disposition de la totalité des documents disponibles vise à fournir des informations utiles à toutes les associations de défense de l’environnement qui luttent contre les pollutions générées par les centrales d’enrobés et les usines utilisant l’asphalte et les bitumes comme matière première. Ce travail est le fruit de 3 ans d’activité d’un collectif d’association locales de défense de l’environnement (Collectif Pollution le Crès). Pour plus de détail sur le Collectif Pollution le Crès cliquez  ICI


Pour nous contacter, envoyez un email à :      pollution.lecres@free.fr

Mise à jour le 23/08/2015

Décembre 2013 : Soir : Odeurs de brulé ne provenant pas de l’usine ASTEN-SLPA -> Origine : Décharge de Castrie ? (vent venant du NNE)

Janvier 2014 :


Dernières nouvelles de la DREAL :


(Cliquez sur l’image à droite !!!)  ->


LA FIN EST PROCHE !